camping en France

Petit guide pour réussir son camping en France

Depuis quelques années, les campings en France sont devenus des destinations phares et très populaires. Deux tiers des français tentent l’aventure du camping pendant les vacances. Les nouvelles offres proposées par les établissements s’adaptent mieux aux demandes et besoins des voyageurs. Avec des hébergements de plus en plus confortables et des services qui se diversifient un peu plus chaque année, les campings en France répondent maintenant à tous voyageurs en quête d’aventure qu’ils soient français ou pas.

L’engouement des français pour le camping

Avec plus de 8 000 campings à travers la France (source), il est normal que le camping rencontre un tel succès. La demande du marché évoluant, les campings se diversifient et se modernisent pour attirer de plus en plus de clientèles.

Le camping tout confort

Les campings en France ne sont plus les terrains vagues d’autrefois où il fallait simplement poser sa tente et supporter un sol trop dur rempli de bestioles en tout genre. Ils se dotent aujourd’hui d’équipements plus confortables pour toute la famille, terrain de jeux pour les enfants, structures gonflables, cours de sports..

Le confort est devenu un des critères les plus importants des campings en France. La plupart sont équipés de mobile-home ou de caravanes, laissant apparaître de plus en plus de camping 4* et 5*. On parle même de l’affreux néologisme ‘Glamping’ qui unit le camping et le glamour.

Une super excuse pour sortir les enfants et les faire « se déconnecter ».

Passer quelques jours dans un camping est une très belle excuse pour faire sortir de leur bulle numérique les enfants et les adolescents. Les jeunes (18-25 ans) restent aussi de très bons clients, préférant les tentes en plein air et les soirées animées.

Les campings en France constituent une super option pour mettre ses enfants en colonies de vacances . Ces petits bouts de choux restent en effet de grands afficionados d’espaces verts et de grands air et vous y trouverez des activités en pagaille.

Quelles sont les meilleures régions pour camper en France ?

Plus de 50 millions de nuitées ont été comptées sur les campings français en 2015, et ce chiffre est en hausse constate depuis, mais cela ne nous dit pas où poser ses bagages pour passer des vacances de rêves  ?  C’est en vérité une question très difficile, car tous les terroirs de France sont sublimes et sont à découvrir. Ici, je les classerai par grandes régions pour vous faire une idée de ce que vous pouvez y voir.

Ce choix est bien entendu drastique, donc n’hésitez pas à ajouter vos commentaires pour que j’actualise l’article au fur et à mesure. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel France.fr

1. Hauts de France & Côte d’Opale

Entre Dunkerque et la Baie de Somme se trouve la Côte d’Opale, l’un des coins naturels les plus spectaculaires du nord de la France, avec un peu plus de 200 km de falaises, de dunes, de champs de fleurs et de charmants villages.

cap grizsnez
source image : cote-opale.com

La côte d’Opale a été le théâtre de quelques batailles pendant les guerres mondiales et, depuis le sommet de deux de ses caps les plus connus (Blanc-Nez et Gris-Nez), il est possible de voir la côte d’Angleterre par temps clair.

Je suis amoureux de cette terre qui offre des trésors de culture, dans les grandes villes comme Lille ou des fêtes spectaculaires comme le carnaval de Dunkerque. 

2. Bretagne  Pays de la Loire Vendée

La Bretagne est située au nord-ouest de l’hexagone français et forme le Finistère, la fin de la terre, de la France. Comme le Finistère espagnol, cette région est géologiquement très ancienne, domine le granit et est dominée par l’influence de l’Atlantique. Vous y découvrirez des lieux très riches en histoire et une nature impressionnante peuplées de légendes.

Depuis quelques années, la Vendée concentre le plus d’établissement de campings, mais les régions Languedoc Roussillon et PACA restent des destinations privilégiées suivie de l’Aquitaine et sa côté atlantique.

3. Sud Est et les Alpes

Nous serions vite débordés si nous avons commencé à répertorier les lieux à découvrir dans le sud-est de la France. La liste serait interminable encore plus si nous visitons souvent cette partie du pays avec très peu de jours ou parce que nous l’utilisons simplement en passant pour atteindre les Alpes.

Les lieux qui offrent tous les types d’hébergement tels que les maisons rurales, les campings et les hôtels, où il existe des plates-formes spécialisées de l’endroit et d’où nous pouvons faire des réservations à l’avance

4. Midi et Provence Alpes Côte d’Azur

La région regroupe des territoires divers qui appartenaient autrefois à différentes régions et pays. Il y aura ceux qui discutent de cet amalgame, il y aura ceux qui aiment observer que le passé, l’histoire des nations, des États et des peuples n’est rien de plus qu’un mensonge, nullement immuable ou déterminé.

La région est magnifique, les artistes y sont prolifiques, la nature sublimée par le soleil qui s’illumine presque toute l’année. C’est sans doute un endroit très populaire pour venir camper autour des cigales.

Petit guide du bon campeur

C’est bien beau de savoir ou l’on va planter sa tente cet été, mais il reste à ne pas oublier son short de bain et les accessoires qui feront de vous le parfait campeur. Voici quelques conseils pour briller comme Patrick Chirac.

 

devenir un bon campeur
Devenez le bon campeur comme Patrick source : giphy

Trouver le camping idéal

Il faut déjà commencer par choisir votre location camping. Vous pouvez utiliser des services comme https://fr.camping-and-co qui demeurent assez intéressants et proposent souvent des promotions.

Avant de vous décider, décidez la forme que prendra vos vacances. Si vous souhaitez partir en mobile home ou en tente, car cela affectera énormément le coût global de votre séjour. 

Faire une liste de choses à ne pas oublier

Avant de partir en vacances au camping, quelques règles sont à connaître pour être le campeur parfait.
Pensez à consulter les inventaires des hébergements pour savoir les équipements fournis. Il est possible de réserver des draps, serviettes, kit pour bébés… en option ; cela vous évitera de trop vous charger.

Vérifier la météo

N’oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour adapter vos tenues, surtout si vous dormez dans une tente. Un k-way et un pull pour ne pas avoir froid la nuit sont conseillés. Tous les campings en France ne bénéficient pas du même climat.

Ramener vos gamelles

Enfin, ne négligez pas les ustensiles du quotidien, sûrement plus chers au supermarché du camping, comme les couverts et assiettes, la nourriture de base, café, sel et poivre et le liquide vaisselle et les sacs poubelles.

Tous ces petites astuces vous permettront de passer des vacances de rêves, à moindre coût, au camping !

Laisser un commentaire