Visa madagascar

Le visa électronique pour Madagascar

Quelle que soit votre nationalité, il est impératif d’avoir un visa électronique pour pénétrer sur l’île de Madagascar. Pour les ressortissants français le visa touristique peut être obtenu auprès de l’ambassade Madagascar à Paris. À partir du second semestre 2018 il sera possible de faire une demande de visa électronique pour Madagascar via le site Internet www.evisamadagascar.com, spécialement déployé à cet effet par le gouvernement malgache.

Il est aussi possible d’obtenir un visa touristique directement à l’aéroport d’arrivée, toutefois cette procédure vous obligera à passer devant un bureau qui tamponnera votre visa sur votre passeport avant la récupération de vos bagages.

Le visa touristique n’est délivré que sur présentation d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois après la date de retour prévu, et d’un billet d’avion retour. Celui-ci ne peut excéder 90 jours. Le coût du visa dépend de la durée du séjour.

La réglementation pour entrer à Madagascar

Les règles d’autorisation pour pénétrer sur le territoire de Madagascar ne sont pas aussi drastiques que dans des pays tels que les États-Unis, ou en Europe dans l’espace Schengen ou même en Inde. Madagascar est un pays résolument tourné vers le tourisme, une terre à la croisée de l’Afrique et de l’océan Indien. Pour les touristes et pour les hommes d’affaires il est indispensable d’avoir sur soi en quittant son visa. En effet, les contrôles des forces de l’ordre sont fréquents, et les règles sont appliquées de façon très stricte.

Il est donc impératif d’avoir un visa en cours de validité afin d’éviter les problèmes lors de contrôles policiers. En revanche, il est conseillé de ne pas prendre son passeport avec soi pour des raisons évidentes de sécurité en cas de perte ou de vol de son passeport. Il est conseillé pour les séjours de plus de 30 jours de faire une photocopie légalisée de son passeport dans la mairie de votre ville de résidence.

Les visas longue durée

Si l’obtention d’un visa touristique pour une courte période est relativement aisée, En revanche pour les visas longs séjour, la procédure est longue fastidieuse et parfois déroutante, toutefois rassurez-vous Madagascar refuse rarement les visas, mais il faudra s’armer de patience car les délais d’obtention sont très longs. Certaines personnes mal intentionnées proposent de régler pour vous les tracasseries administratives moyennant une somme d’argent évidemment payé en espèces.

N’acceptez jamais ce type de proposition, car en cas de contrôle poussé votre visa sera identifié comme étant faux et vous seriez alors exposés à de graves problèmes. Il est donc préférable de faire les choses dans les règles, et de ne pas s’impatienter quand bien même votre visa soit délivré au bout de six mois. Sachez que dans ce délai, les services de l’immigration vous fourniront un récépissé de demande de visa, qui vous permettra de circuler.

Validité du Passeport

Pour se rendre à Madagascar la première étape avant d’obtenir l’indispensable visa, et de vérifier que votre passeport soit valable au minimum six mois après la date de votre retour. Le visa d’entrée à Madagascar est obligatoire pour tout étranger souhaitant se rendre sur l’île, celui-ci peut être obtenu à l’ambassade ou au consulat de Madagascar dans le pays du ressortissant.

Ainsi pour les ressortissants français la demande pourrait être effectuée auprès de l’ambassade Madagascar à Paris située au 4 Avenue Raphaël 75016 Paris. Soit en appelant l’ambassade de Madagascar ou en envoyant une demande écrite par courrier postal ou électronique à l’adresse : visa@ambassade-madagascar.fr, mais il est également possible de le télécharger sur Internet à l’adresse suivante.

Toutefois, depuis peu un site Internet a été mis en place afin de faciliter l’obtention du visa. Grâce à un formulaire qui permettra à tous voyageurs d’obtenir une autorisation de voyage électronique. Celui-ci sera pleinement fonctionnel au second semestre 2018.Il existe deux types de visa pour se rendre sur l’île de Madagascar, le visa non immigrant et le visa immigrant.

Le visa non immigrant pour Madagascar

Le visa non immigrant est un visa d’entrée de séjour permettant une ou trois entrées maximums, c’est un visa exclusivement réservé aux touristes, celui-ci est délivré par les représentations diplomatiques et consulaires de Madagascar à l’extérieur du territoire. Il est possible d’obtenir un visa délivré sur place directement à l’aéroport ou au port d’embarquement, en échange du paiement du droit correspondant. Les visas de séjour non immigrant ne peuvent excéder 90 jours, toutefois un visa de 30 jours pourrait être prorogé auprès du commissariat de police de votre ville de résidence pour une durée maximum de trois mois.

Le visa immigrant pour Madagascar

Le visa immigrant est un visa d’entrée et de séjour d’une durée initiale de 30 jours, mais qui peut être transformé et prorogé, ce type de visa est délivré aux immigrants potentiels, soit par les représentants diplomatiques ou consulaires Malgaches. Toutefois celui-ci peut être exceptionnellement délivré par correspondance auprès du ministère des Affaires Étrangères.

madagascar visa

Contrairement au visa non immigrant, celui-ci ne peut être délivré ni à l’Aéroport ni au port de débarquement. Le visa de séjour est transformable et prorogeable. Il peut être prorogé auprès du Commissariat de Police sur présentation du récépissé de dépôt auprès du Ministère de l’intérieur. Son visa de séjour doit figurer sur son passeport ou sur sa carte d’identité étrangère (CIE) ou sur les attestations de dépôt délivré par le Ministère de l’intérieur si le dossier est encore à l’étude, dans ce cas cette attestation vaut autorisation temporaire de séjour.

À propos des cartes de résidents Madagascar

La délivrance des cartes de résidents est très longue. Vraiment. La procédure peut prendre jusqu’à une année. Pour un long séjour, il est indispensable de faire des démarches auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris, qui pourra vous délivrer un visa transformable valable un mois. Sur place, à Madagascar, vous devrez alors faire de nouvelles procédures, afin d’obtenir votre visa définitif.

Laisser un commentaire