visiter la Belgique

8 lieux immanquables à visiter en Belgique

La Belgique est une très belle destination à découvrir en arrière saison. Fort d’un patrimoine gastronomique riche et d’une culture ancienne, « le plat pays qui est le mien », comme le chantait Jacques BREL regorge d’endroits à visiter. Voici quelques idées pour vous prévoir un week-end en Belgique.

Tous les chemins mènent à Bruxelles !

La Belgique est assez facile d’accès et vous n’aurez pas de mal, en tant qu francophone à vous adapter à la culture Belge. Il existe plusieurs façons d’aller visiter la Belgique depuis la France.

  • Le train :  solution rapide et écolo, la SNCF propose de nombreux trajets vers Bruxelles chaque jour. compagnies aériennes pour aller en Belgique
  • La voiture ou le covoiturage : depuis, Lille, Paris ou toute autre ville limitrophe, vous trouverez de nombreuses annonces sur des sites de covoiturage.
  • L’avion : l’avion reste une alternative pour les voyageurs venant de loin. Vous trouverez toutes sortes de tarifs sur le net tant les tarifs restent opaque dans cette branche du tourisme. Le plus simple reste encore l’utilisation d’un comparateur de vols comme easyvoyage pour vous faire une idée des tarifs.

Comme le disait une publicité sur ce beau territoire, les principaux monuments en Belgique, ce sont les gens »; Il est vrai que les belges n’ont pas leurs pareils et que l’accueil est très chaleureux dans ces contrées. Cependant, vous verrez au fil de cet article, que la publicité n’avait pas tout dit. En effet, nous y trouvons aussi de superbes coins à découvrir dont voici une petite sélection.

8 lieux à découvrir quand on visite la Belgique

#1 L’Atomium

Neuf billes d’acier géantes reliées par de minces tubes, c’est ce que la Belgique et sa capitale appellent l’un de leurs symboles ultimes: l’Atomium.

Cet exploit architectural remarquable a été conçu pour ressembler à un cristal de fer élémentaire soufflé jusqu’à 165 milliards de fois sa taille. Joyau de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, l’Atomium, qui défie les lois de la gravité, est resté un élément déterminant du paysage urbain de la ville.

atomium bruxelles
Atomium Bruxelles [sources : Flickr | zetazone : https://bit.ly/31RnVGb)
Adresse : Square de l’Atomium, 1020 Bruxelles, Belgique
Tickets, réservations : www.atomium.be

#2 Les serres royales de Laeken

Dans une magnifique combinaison d’architecture Art nouveau et de verdure exotique, les serres royales de la monarchie belge sont un spectacle aussi bien visuel qu’olfactif. Le paradis terrestre ne semble pas très éloigné lorsque l’on se promène dans ses pavillons pendant le mois de printemps. Le monument a été conçu par l’architecte Alphonse Balat en 1873. Attention, le bâtiment n’ouvre ses portes au public seulement trois semaines par an (mi avril début mai). Il faut viser juste !

serres royales de Laeken
Les serres royales de Laeken sous un ciel gris [sources : Flickr |
Rhavia : https://bit.ly/31RnVGb]

#3 Napoléon Waterloo

Les centaines de figurants qui se réunissent chaque année pour se souvenir de l’illustre défaite de Napoléon dans les champs proches de Waterloo prouvent que la bataille éponyme continue de vivre dans l’imaginaire collectif. Outre le spectacle annuel, la butte du lion et une pléthore d’autres monuments commémoratifs rappellent le jour fatal du général français, il y a deux siècles déjà.

butte du lion waterloo
Butte du lion de Waterloo [sources : Flickr | Jérome BON : https://bit.ly/2zaHRaD ]
Adresse : Route du Lion, 1420 Braine-l’Alleud, Belgique

#4 La Grand-Place de Bruxelles

La grand place du marché de Bruxelles est épique et date de la fin du Moyen-Âge. Elle est centrale et accessible par l’une des six ruelles pavées, entourée de dizaines de maisons de guilde baroques et par la superbe «Maison du roi» et son hôtel de ville du XVe siècle. Tous contribuent à l’aspect remarquablement homogène de la place médiévale la mieux préservée d’Europe. Elle est de fait classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grand place Bruxelles
Grand place Bruxelles [source : Flickr | : Sean Munson : https://bit.ly/2KJDGcu]
Adresse : 1000 Bruxelles, Belgique

#5 Les grandes maisons en rangée de Victor Horta

Souvent considéré comme le père du mouvement Art nouveau, Victor Horta aura changé le visage de l’architecture de la fin du XIXe siècle en Occident. Au total, ce sont quatre maisons labellisées par l’UNESCO : la Maison & Atelier Horta rend hommage à l’artiste dans son ancienne demeure, tandis que l’Hôtel Solvay est décrit comme son travail «le plus ambitieux et le plus spectaculaire». A découvrir !

Maison Victor HORTA BELGIQUE
maison victor horta [source : https://bit.ly/2HihJ1Y]
Adresse : Rue Américaine 25, 1060 Bruxelles, Belgique

#6 Cathédrale Saint Bavo et Adoration de l’Agneau Mystique

L’œuvre d’art la plus volée au monde réside dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, son lieu de résidence légitime depuis sa création par Jan van Eyck et son frère moins connu Hubert en 1432. Plus connu sous le nom de retable de Gand, le polyptique à douze panneaux a survécu à huit siècles tumultueux. Considéré comme le premier grand tableau qui a déclenché la Renaissance, l’œuvre a été prise par les troupes de Napoléon, réquisitionnée par les nazis, récupérée des mines de sel par les Monuments Men.

 cathédrale-saint-bravo-gand
cathédrale-saint-bravo-gand [source : https://bit.ly/31LlncK ]
Adresse : Sint-Baafsplein, 9000 Gent, Belgique

#7 La basilique du saint sang à Bruges

La basilique romane du Saint-Sang, aux teintes plus foncées, se creuse comme un pouce endormi dans un coin du centre historique de Bruges. Bien sûr, cette chapelle extraordinaire contient une relique extraordinaire; une fiole censée contenir le sang de Jésus ! La fiole est sortie chaque jour pour être vénérée. Tant que vous êtes à Bruges, n’hésitez pas à aller visiter son merveilleux Beffroi.

#8 La charmante ville de Durbuy

Durbuy est une ville située sur les rives de l’Ourthe, dans les Ardennes boisées. Cette « plus petite ville du monde » constitue un point de départ idéal pour de longues randonnées ou des sorties en kayak. L’occasion de voir dans un prochain article les merveilles que recèle la Belgique pour le côté nature…

 

Laisser un commentaire