Mettre ses enfants en colonies de vacances.

Une colonie de vacances est une occasion de faire des activités en plein air et en groupe. C’est un bon plan vacances souvent très appréciés des enfants. Les colonies de vacances leur donne l’opportunité de s’occuper durant les vacances tout en cumulant l’expérience d’une socialisation dans un autre endroit que l’école.

Les colonies de vacances pour vous reposer…

Les moments de vacances posent souvent des problèmes pour bon nombre de parents. Ils se demandent en effet quoi faire pour distraire leurs enfants durant ces moments-là alors qu’ils sont accaparés par leurs routines respectives. Une solution est proposée, celle de la colonie de vacances. Ces dernières sont assimilables à des agences qui offrent un hébergement ainsi qu’un programme d’activités et de loisirs à des enfants. Il en va de même pour les vacances de Pâques.

Si vous envisagez d’envoyer vos enfants, en colonies de vacances vous devriez considérer les points suivants avant de vous lancer :

  • Soyez bien informé de tout ce dont vous avez besoin pour planifier ce voyage
  • Planifiez à l’avance (un à trois mois avant)
  • Obtenir des conseils sur les papiers nécessaires pour qu’un mineur puisse voyager seul
  • Renseignez-vous sur les installations, l’assurance, le personnel, les activités, tout sur la façon dont le camp sera effectué

La liste des choses à prévoir avant le grand départ

Envoyer son enfant par exemple en colonies de vacances pour les fêtes de Pâques demande quelques documents que les parents doivent fournir ou remplir, le fameux « trousseau ».

# Qu’est -ce que le trousseau des colonies de vacances ?

Le trousseau, c’est la liste des choses à ne pas oublier. Les organismes donnent aux familles la liste des choses à ne pas oublier dans les valises ou sacs des enfants.

Bien sûr, le contenu du trousseau diffère selon le type de séjour auquel les parents ont inscrit l’enfant. Toutefois, les parents et les enfants peuvent s’informer à ce sujet selon la plateforme web qu’ils ont choisie. En général, chaque organisme prévoit  un espace d’information en ce qui concerne les séjours.

Pour ce qui est de la fiche sanitaire, il faut savoir que les colonies sont sous la soumission de la réglementation des séjours de vacances.

# Les enfants doivent être en bonne santé

La plupart des organismes demanderont aussi des documents spécifiques comme la fiche sanitaire, l’attestation de séjour pour ceux dont le séjour est remboursé en partie, du devis et de la facture.

C’est pour cette raison que les enfants qui y vont doivent remettre une fiche sanitaire dès leur arrivée. Bien sûr cette fiche sanitaire est envoyée aux parents plusieurs semaines à l’avance pour qu’ils puissent bien se préparer. Par ailleurs, les colonies demandent à ce qu’une photocopie du carnet de santé de l’enfant leur soit aussi remise.

Les meilleures moments pour mettre ses enfants en colonies de vacances

Avant de porter le choix sur une colonie de vacances, il faut que les parents s’informent en premier si ces dernières disposent d’un séjour adapté à leurs enfants.(vous en trouverez sur le site de l’UCPA). En effet, les périodes clés pour un séjour en colonie varient. On y distingue deux grandes périodes L’hiver et l’été.

Les colonies de vacances en hiver (octobre à février)

Avec des activités spécifiques pour les camps d’hiver : Ski alpin, snowboard, ski de fond, raquette, luge, pêche sur la glace, promenades en traîneau, patinage sur glace

colonie de vacances hiver
source : pixabay

Les sports d’hiver exercent les muscles abdominaux et les jambes Ils aident aussi à travailler l’équilibre, la coordination et le mouvement, en même temps qu’ils tonifient. Sans parler de la façon dont la neige est amusante pour les petits, qui aiment sauter et tomber dedans. L’adrénaline qu’ils dégagent est maximale et après une journée de sport et de rires dans la neige, le repos est plus que assuré.

Les camp d’été pour les enfants en été

Les activités des colonies de vacances d’été sont alors le nautismes, itinéraires pédestres et excursions, activités sportives, tyroliennes et escalade, équitation, astronomie, cuisine et ateliers de gastronomie

Ainsi, les enfants se déconnectent et passent leurs journées à faire des activités de camp d’été très originales. Ce sont des journées intenses, avec des exercices et des jeux qui aident les jeunes à s’entraîner en tant que personnes, à donner leurs premiers «pas d’adulte» et même à apprendre des langues, toujours encadrées par des professionnels.

Les camps de vacances spécialisés pour aprendre

D’autres camps peuvent être impliqués dans différentes activités ou disciplines qui, en réalité, n’ont rien à voir avec le moment de l’année qu’ils développent. C’est le cas, par exemple, des camps de football d’hiver, organisés selon une structure similaire à ceux qui ont lieu pendant les mois d’été et qui incluent la possibilité de suivre des cours en anglais ou dans d’autres langues afin que les enfants Les joueurs de football du futur s’amusent pendant qu’ils apprennent et vivent avec d’autres enfants de leur âge.

Néanmoins, la plupart des centres d’intérêts des enfants y sont représentés par une activité. Les enfants peuvent s’initier à de nouvelles activités sous la surveillance d’animateurs diplômés. La sécurité des enfants reste après tout la priorité des parents et des colonies de vacances d’où la présence d’animateurs confirmés.

Laisser un commentaire