vacances neige enfant

Comment choisir la station de ski idéale pour les enfants

Le ski est l’un des sports de plein air qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge, à partir de 3-4 ans. Bien que bébé puisse s’amuser en jouant avec la neige, en tirant sur le traîneau, etc. On peut voir de plus en plus souvent des parcs à neige et des zones dans les stations où vous pouvez jouer et faire d’autres activités dans la neige où même des alternatives au ski comme la luge. Que prévoir avant des vacances au ski avec enfants ? 

Une pratique adorée des français

Malgré une saison 2016/2017 réputée décevante, la fréquentation des stations de ski ne désemplit pas. Si l’on considère les statistiques de l’INSEE, nous constatons une hausse de 4,9% vis-a-vis des saisons précédentes (source INSEE). Le ski reste donc une pratique adorée des français, même si selon l’observatoire des inégalités, cette activité est encore réservée aux classes les plus fortunées.

Le ski plait et c’est bien normal : cette activité cumule bien des atouts pour séduire combinant le contact avec la nature, la vitesse, l’esprit de dépassement et surtout le fait que ce soit extrêmement amusant.

Bien que l’apprentissage de plus puisse être un obstacle, étant un sport très technique, lorsque vous apprenez jeune, c’est beaucoup plus facile. Cet article vous aide à trouver la station de ski pour partir à la neige avec des enfants.

Partir à la neige avec des enfants. Quelles solutions ?

Avant de réserver votre séjour à la neige en famille, il convient de vérifier quelques points importants, pour s’assurer que les conditions de votre séjour de ski avec des enfants se passeront dans les meilleures conditions qui soient.

Avant le départ : vérifier les installations

Partir  en vacances au ski avec enfants peut aussi vous réserver de mauvaises surprises si l’on ne fait pas attention. Il convient de vérifier les installations avant de réserver. Voyager avec des enfants peut vite devenir compliqué, alors autant se préparer.

  • Si vous allez avec des bébés : il faudra regarder s’ils ont une garderie et pour les enfants de moins de 3 ans une aire de jeux. Beaucoup de stations de ski dispose de ce service avec des zones intérieures et extérieures pour éduquer les enfants à la neige.
  • Pour les enfants à partir de 3 ans : ils peuvent commencer à skier, l’idéal est d’avoir une mini piste courte avec peu de dénivelé de niveau et un petit tapis roulant pour remonter la piste plus facilement.
  • Pour les enfants un peu plus âgés : il est bon d’avoir une longue piste verte avec des ascenseurs de type chaise. Les chaises sont plus confortables et plus faciles à attraper que les tire-fesses. De plus, certaines stations vendent un abonnement moins cher uniquement pour ces zones, ce qui est très intéressant dans certains cas.

Vous devriez également regarder les cafés et les restaurants. Si elles sont grandes, avec des tables à l’intérieur et à l’extérieur et qui sont à côté des zones débutants, ce sera plus confortable pour les parents comme pour les enfants.

Acheter ou louer son équipement ?

La question se pose forcément quand on part en vacances au ski avec des enfants. Si vous êtes un vrai habitué des pistes, il est fort probable que vous ayez déjà investit dans quelques combinaisons ou bâtons de ski. Il faut savoir que l’achat sera vite rentabilisé, car la location de ski est un des éléments qui vous reviendra le plus cher. il peut cependant être raisonnable de louer l’équipement les premières années, ne serait que pour tester les différentes marques à votre disposition.  Si vous devez louer l’équipement, il est plus pratique de le faire, à proximité de la première remontée mécanique ou de la zone des débutants.

Attention à la distance entre la station et la piste

Il est également pratique de faire attention à la capacité de stationnement et à la distance de votre appartement jusqu’au premières installations pour grimper les pistes. Marcher dans la neige, c’est fatiguant, surtout quand on part au ski avec des enfants.

Leçons et cours de ski pour débutants

Il est toujours bon de prendre quelques heures de cours par jour pour apprendre la théorie et gagner en confiance. Même pour les plus débutants avancés, quelques heures de remise en jambes ne peuvent pas faire de mal. Si vous avez des enfants qui débutent, n’hésitez pas à les suivre dans leur apprentissage et à vous renseigner sur l’ancienneté du club. Il s’agit d’un indicateur forcément intéressant.

Toutes les stations ont généralement une école de ski et il y a généralement d’autres entreprises qui offrent aussi des cours, il peut être prudent de prévoir une petite somme d’argent pour quelques heures de formation avec un moniteur.

Il y a des stations qui ont beaucoup d’animation et organisent des activités, des jeux, des concours. Cela donne toujours une bonne vue et rend le ski encore plus divertissant et amusant.

Val Thorens est une belle station pour les petits

La station Val Thorens offre un beau panorama d’activités pour organiser des vacances au ski avec des enfants (plus d’infos ici). Vous y trouverez des cours de ski pour les tout petits, des ballades en raquettes, de la luge ou même un centre sportif avec des trampolines et toboggans.

Si vous séjournez à Val Thorens, nous vous recommandons l’Oxalys Valthorens pour passer un séjour à la neige agréable et tout confort.

vacance de neige en france
Vacances de neige en France | source image : Pixabay

Une fois sur place…

La partie la plus compliquée d’une journée de ski, c’est le matin. Les matinées peuvent vite devenir stressante surtout avec les enfants car il y a beaucoup de choses à porter et il faut s’assurer de ne rien oublier avec soi. Si vous prenez le logement au pied de la piste, vous supprimez l’inconvénient d’avoir à charger la voiture avec les skis, le trafic d’accès à la gare, etc.

Faites un tour d’exploration sans eux

Une fois en bas de la piste, il est toujours préférable de se renseigner au préalable et de faire un tour de chauffe sans les enfants. Cette découverte préalable vous assurera que la piste verte est bien facile et vous évitera de vous retrouver la haut avec un petit qui pleure, car il n’arrive pas à descendre.

Quelles sont les commodités ?

Certaines stations ont un service de navette gratuit de la remontée mécanique jusqu’au centre-ville. Cela peut être une option, si la navette est régulière et assez proche de votre location.

Une autre chose à considérer est si la station ou la ville où vous dormez a des options de divertissement pour l’après-midi : des magasins, des bars et un restaurant si vous avez envie de sortir un jour pour marcher, dîner ou prendre un verre. Le chalet Mouria Courchevel est un bon exemple de station de ski familiale tout équipé, car il dispose même d’un sauna pour se reposer en fin de journée.

Laisser un commentaire