Nomadisme : mode de vie basé sur le déplacement. Le nomadisme est par conséquent un mode de peuplement (source : wikipedia)
L’origine du nomadisme remonte aux premiers hommes. Pendant plusieurs siècles, l’Humanité a été nomade, sa survie en dépendait. D’abord chasseurs-cueilleurs, les peuples préhistoriques du paléolithique ont longtemps vécu comme des nomades pour survivre. Au fil des siècles, l’Homme aura évolué. Une fois devenu homo sapiens il prendra ses marques pour se sédentariser et devenir semi-nomades durant toute la longue période du néolithique. Pendant près de 20 siècles la norme était sédentaire, organisé en société structurée, l’Homme devait rester près de chez lui pour vivre et manger. Avec l’émergence d’Internet, les pratiques nomades reviennent à la mode.
On appelle digital nomades ou ‘nomades numériques’ les personnes qui utilisent les technologies des télécommunications pour gagner leur vie et, plus généralement, mener leur vie de manière nomade. De tels travailleurs travaillent généralement à distance, en général, des pays étrangers, des cafés, des bibliothèques publiques, des espaces de travail coopératif et même des véhicules (ex petit camion), pour accomplir des tâches et des objectifs qui ont eu lieu traditionnellement dans un lieu de travail unique et stationnaire.
La communauté des digital nomades est très étendue et constitue une tendance de fond dans nos sociétés contemporaines. Cette rubrique vous aide à en comprendre les enjeux.