Barcelone n’est pas seulement une ville très agréable à vivre avec de nombreuses activités culturelles, gastronomiques et festives. La ville de Catalogne est aussi installée dans une région dotée d’un très bel arrière pays. Voyons 3 villes à explorer autour de Barcelone le temps d’un week-end.
Sitges – la perle fantastique à 50 minutes de Barcelone
Sitges est un endroit où la tradition et les coutumes modernes se conjuguent parfaitement pour créer une atmosphère unique. Ville de Catalogne emblématique et très à la mode, Sitges est très rapidement devenue un symbole de la culture gay & queer de Catalogne. Les famille de Barcelone aiment se rendre à Sitges qui le leur rends bien.
Un panorama en front mer de toute beauté
La ville de Sitges bénéficie d’un somptueux paysage en front de mer. Les deux superbes églises de San Bartolomé et Santa Tecla sont situées en face forment un très beau panorama enrichi par l’héritage moderniste des intellectuels de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Voilà une belle occasion pour revivre une période faste de la ville en visitant le Palau de Maricel ou le Musée Cau Ferrat.
Mais, Sitges bénéficie aussi d’une des plus belles plages de la région, celle de Sant Sebastià. Vous pouvez vous y asseoir en terrasse et vous détendre en y dégustant délicieux cocktail ou quelques rations de tapas. En parlant de cocktail, ouvrez l’oeil, car vous passerez sûrement devant le musée Bacardi dans une des ruelles sinueuses de la vielle ville.
Sitges est une ville fantastiques au sens propre comme au figuré
L’une des meilleures dates pour visiter cette ville, c’est pendant le célèbre festival du film fantastique (début du mois d’octobre). La ville se pare de ses plus belles couleurs fantôches et il ne sera pas rare de croiser quelques zombies au coin d’un ruelle. La festival international du film de Catalogne propose une programmation éclectique autour de l’univers du cinéma fantastique et vous offre la possibilité de découvrir des films complètement dingues ou des classiques du genre. Un incontournable. Plus d’infos : http://sitgesfilmfestival.com
Comment arriver à Sitges ?
Sitges est a seulement 50 minutes en voiture depuis Barcelone. 6 euros de péages sont quand même à prévoir par la route principale. (Sinon, il vous faudra passer par la route de Garraf qui est très jolie, mais avec beaucoup de virages…). Vous pouvez aussi prendre un RENFE (train) pour 5€ environ.
Office de tourisme Sitges
Bureau d’information touristique i Reserves Center
Place Eduard Maristany 2
Tél. +34 93 894 42 51
info@sitgestur.cat
Cadaquès, la ville des peintres et des poètes
Cadaqués est l’un des villages maritimes de Catalogne les mieux conservés de la Costa Brava. Cette bourgade a su gardé son authenticité grâce à son isolement. La route d’accès principal n’ayant été construite qu’après le 19ème siècle. Vous pouvez vous balader dans les rues de Cadaqués pour y découvrir un dédale de ruelles très charmantes ainsi que la vielle (mais magnifique) église de Santa Maria qui domine les maisons blanches très entretenues.
Mais, Cadaquès, c’est aussi et surtout la ville de Catalogne qui aura inspiré de nombreux artistes tel que Pablo Picasso, Salvador Dali, Frederico Garcia Lorca ou même Marcel Duchamp (qui y avait installé sa résidence secondaire). Une grande fête populaire est organisée à Cadaquès chaque début de septembre.
Comment arriver à Cadaquès ?
Il convient de préciser que la route pour Cadaquès est assez sinueuse. Si vous êtes malade en voiture, faites attention et prenez les précautions nécessaires. Le village de Cadaquès situe à environ 2 heures de Barcelone.
Office de tourisme Cadaquès
Carrer des Cotxe, 2A
17488 Cadaqués (L’Alt Empordà)
Téléphone: (+34) 972 258 315
Courrier électronique: turisme@cadaques.cat
Web: www.visitcadaques.org
Berga – une ville historique qui respire l’histoire de la Catalogne
Ce beau village, situé à une heure et demi de Barcelone vous offrira, un voyage dans l’histoire Catalane, puisque la vieille ville de Catalogne a été construite vers les années 1360. Vous trouverez des lieux d’intérêt autour de la ville, comme le panorama du sanctuaire de Quéralt.
Ce village respire la Catalogne historique au travers de ses rues médiévales. S’il demeure assez calme, c’est sans compter son festival qui a lieu chaque année – le patum de Berga – Cette célébration traditionnelle (et religieuse) a été déclaré par Patrimoine de l’Unesco depuis 1983.
Comment arriver à Berga ?
Située à 1 heure et demie de Barcelone, la ville est très accessible. Pas de difficulté notoire.
Office de tourisme Berga
Adresse: Carrer de la Mare de Déu Dels Àngels, 7
08600 Berga
Téléphone: 938 21 13 84
Bien sur, il ne s’agit que d’une petit sélection tant il y a de choses à voir en Catalogne, je vous passe (dans le désordre), la maison de Salvador Dali, les magnifiques sentiers à découvrir au cœur des Pyrénées, l’abbaye de Montserrat, Tossa de Mar et bien d’autres… Et vous que recommanderiez-vous ?