Partez à la découverte du Yunnan, une belle province du sud-ouest de la Chine. Son paysage présente un contraste fabuleux allant des sommets enneigés jusqu’aux lacs et rizières terrassées. En guise d’information pour vous aider au cours du voyage, l’article suivant vous livre donc quelques-uns des meilleurs endroits à découvrir pour préparer votre voyage dans le Yunnan. Découvrez-les sans plus attendre !
La lac LUGU, énorme et magnifique
Découvrir le splendide lac Lugu Le lac Lugu est un site emblématique de la République populaire de Chine. Situé entre les provinces de Yunnan et du Sichuan, le lac s’étend sur une superficie moyenne de 48,5 km². Perché à une altitude de 2 685 m, le lac est doté d’un environnement paysager des plus incroyables avec une ambiance paisible et idyllique.
Avec sa couleur bleue miroitante, le lac s’apparente à un trésor caché dans les montagnes et est surnommé la « perle du plateau Yunan-Guizhou ». Lors d’une petite escapade autour du lac, faites connaissance avec les groupes ethniques qui peuplent la région, tels que les Pumi, les Moso, les Tibétains et les Yi.
Vivre une aventure époustouflante dans le fabuleux Karst de Shilin
Le Karst de Shilin ou forêt de pierre est un endroit incontournable à découvrir absolument au cours de votre séjour en Chine. Se trouvant dans le district de Xian autonome yi de Shilin, le site s’étend sur une superficie de 350 km². Vous y admirerez un paysage insolite formé par des rochers émergeant naturellement du sol tel des stalagmites.
Arpentez les différents sentiers du parc pour découvrir quelques merveilles telles que les sculptures rocheuses aux formes extraordinaires : tête d’éléphant, Ashima et bien d’autres. En compagnie d’un guide, vous apprendrez aussi toutes sortes d’histoires, de superstitions et de légendes à propos des pierres.
Se divertir dans le parc de printemps de Jade
Afin de passer de bons moments avec vos amis ou votre famille, amusez-vous dans le parc de printemps de Jade ou Yu Quan Gong Yuan. Le parc est localisé au pied de la colline de l’éléphant, à proximité de la ville de Lijiang. Il s’agit d’un site assez ancien qui date de 1737 et qui présente un environnement paysager des plus époustouflant.
Sur le pont de marbre blanc, appréciez une magnifique vue qui donne sur le mont enneigé du Dragon de Jade, la plus haute montagne du Yunnan. À proximité, vous trouverez un sublime étang appelé Black Dragon Pool. Il n’y a pas si longtemps l’étang était encore asséché et c’est à partir de 2014 qu’elle fut remplie d’eau après avoir été classée zone de conservation de l’eau.
Se promener dans le jardin tropical botanique de Menglun
Aimez-vous la nature ? Le Jardin botanique de Menglun est fait pour vous. Situé dans la région du Xishuangbanna au sud-est de Chine, le jardin s’étend sur 900 ha et renferme plus de 12 000 espèces de plantes exotiques dont certaines sont rares ou en voie de disparition. Il a été créé en 1959 par le botaniste chinois Cai Xitao et constitue un lieu idéal pour se relaxer ou faire des recherches scientifiques.
Dans cet immense espace vert avec des palmiers qui se dressent à perte de vue, relaxez-vous tout en profitant du calme et de la nature sauvage. Si vous vous rendez dans la partie du jardin où poussent des fruits tropicaux, vous pourrez en gouter quelques-uns.
Visiter la charmante ville de Shangri-La
Parmi les plus belles villes chinoises, Shangri-La se distingue énormément. Elle se trouve à une altitude de 3 200 mètres et abrite de jolies maisons faites en bois, ainsi que des rues pavées agencées harmonieusement. Ce n’est pas un hasard si le gouvernement chinois a pris l’initiative de changer l’ancien nom de la ville Zhongdian par « Shangri-la », qui signifie « paradis ».
Durant votre visite des rues de cette cité, profitez-en pour découvrir quelques boutiques traditionnelles. Vous aurez l’opportunité d’acheter des souvenirs comme de l’artisanat, des bijoux, des tissus, etc. En outre, vous pouvez aussi faire connaissance avec le peuple local en assistant aux spectacles publics qui se tiennent dans les ruelles. Puis, amusez-vous au rythme de la musique tibétaine !