La partie occidentale de l’Afrique est l’une des rares du monde où l’on a la chance de voir une riche faune sauvage et une flore diversifiée. Le Bénin est un pays voisin du Nigéria qui dispose d’une des plus grandes réserves animalières de cette sous-région. Son histoire et la fraternité légendaire de ses habitants sont aussi l’un des atouts pour lesquels des milliers de touristes démarquent chaque année dans ce pays. Mais pour découvrir la richesse de son histoire et son patrimoine touristique et culturel, il est recommandé d’avoir une feuille de route. Découvrez tout ce qu’il faut pour bien préparer votre voyage au Bénin.
La présentation du Bénin
Situé sur le golfe de Guinée et plus précisément entre le fleuve Niger et l’Océan Atlantique au Sud, le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest connu pour le climat de paix qui y règne. Le tourisme au Bénin est favorisé par cette stabilité politique et la diversité de son patrimoine. Le climat est plus ou moins appréciable sur toute l’étendue du territoire. Cela donne lieu à un paysage composé de savanes arborées et de plaines côtières au sud du pays. Une fois descendu à Cotonou (la capitale économique de ce pays), vous baignerez dans la fièvre locale « zémidjan ». Mais c’est surtout au nord que vous pourrez découvrir l’étendue de la richesse faunistique de ce pays. Pour un sublime voyage au Bénin, vous pouvez voir les promotions Booking sur le site ebuyclub.com.
Les sites touristiques à visiter au Bénin
Fort de son histoire postcoloniale, le Bénin est un pays reconnu à l’internationale pour la bravoure de ses fameuses amazones.
- Appelé berceau du vaudou, c’est un pays dominé par la religion endogène. Le 10 janvier est consacré comme la fête nationale du vaudou. Si vous avez la chance de venir en cette période, vous pourrez voir défiler les adeptes du vaudou dans leurs plus belles tenues, chantez, dansez et magnifiez la puissance de leur dieu. Outre les palais royaux, les sites touristiques du Bénin sont multiples.
- D’une superficie de 10 000 km², le parc national W est une réserve transfrontalière qui regroupe de grands mammifères. Comme en Namibie, beaucoup de touristes ont la chance de voir des espèces rares comme le léopard, le caracal, le lion, le babouin, le guépard, l’hippopotame et bien d’autres. La particularité de ce parc est que tous les animaux vivent à l’air libre au sein de ce dernier. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un guide touristique au Bénin pour vous accompagner dans tous vos périples.
- En dehors du parc national W, il vous fera découvrir les somptueux palais royaux d’Abomey qui relate l’histoire de l’ancien royaume de Dahomey. À Cotonou, le centre artisanal est le lieu idéal pour s’acheter quelques souvenirs. Vous pouvez aussi vous rendre dans le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest : Dantokpa.
- En matière de détente, la plage de « Fidjrossè » regroupe des cabanes à louer pour profiter de l’air marin à l’abri du soleil. La cité lacustre de Ganvié du lac Nokoué est aussi un lieu à visiter à tout prix. Vous découvrirez une population installée en plein cœur du lac sur des pilotis. Pour les amoureux de l’art contemporain, la « Fondation Zinsou » dispose d’une galerie équipée de tableau d’art et d’une grande collection de livres africains.
Quelques recommandations
En vacances au Bénin, il est recommandé à tous les touriste s de prendre certaines mesures. Avant d’embarquer, assurez-vous d’avoir fait le vaccin contre la fièvre jaune. Se trouvant dans la zone tropicale, il faut prévoir des insecticides en plus d’une moustiquaire pour lutter contre les moustiques. Lors de vos achats, prenez l’habitude de ne pas acheter au premier prix. Il est de coutume de débattre du prix d’achat d’un article. En suivant toutes ces précautions, vos vacances seront un pur délice à raconter à vos proches.